Bye Bye Mr Propre&Co

En général, lorsque l’on parle du budget courses, nous (vous, moi, le premier venu) avons tendance à penser « nourriture ». Vous vous imaginez déjà attrapant le pot de Nutella format XXL, tandis que je m’imagine au rayon tablettes de chocolat à me demander si je vais prendre du chocolat à la fleur de sel ou « juste » noir – pour finalement prendre les 2. Sauf qu’en fait, vous oubliez quelque chose (moi je n’oublie plus, mais je dépense très peu pour ça). Oui, oui, oui, concentrez vous bien.



Les produits ménagers.
Vous savez, ces trucs que les industriels nous vendent et nous vantent comme étant LA solution, la seule et unique pour nettoyer correctement votre interieur.



Personnellement, je me suis faite avoir pendant une trentaine d’années. Rien que ça. Mais il n’est jamais trop tard pour changer. Soyons positifs.



Toutes les études le disent, notre petit chez nous est pollué. L’une des causes se trouve dans votre placard avec les produits ménagers. Ils sont d’ailleurs tellement chimiques qu’il ne faut pas que les enfants s’en approchent.
Moi j’ai envie de dire que non seulement ils sont chimiques, toxiques, néfastes pour la planète mais en plus ils coûtent un bras ! Ou même plus. Que de bonnes raisons pour en changer !



Mais changer pour quels produits?



Pour des produits non toxiques, non néfastes pour la planète et qui coûtent 3 fois rien.



Nos grand-mères avaient raison, si vous saviez. La seule chose qu’il me reste de « ma vie d’avant », c’est le truc pour l’argenterie. Oui j’ai de l’argenterie, reçue à mon baptême. Vous savez tout #vismavie



Le nettoyant multi-usage
Ce truc est magique. Rien que ça. Je fais presque tout avec. C’est incroyable d’efficacité et je trouve mon chez moi bien plus propre.
Il vous faut : du vinaigre blanc, de l’eau et des huiles essentielles. Rien de bien sorcier: mettre tout ça dans une bouteille, mélanger et utiliser.
J’utilise ça pour tout nettoyer : étagère, support, salle de bain…magique
Pour la recette, c’est chez la géniale Antigone XXI



Pastilles WC
Peut etre un peu plus cher, surtout qu’il faut de l’acide citrique. Pour le coup la réaction est un peu toxique. Je suis preneuse d’une autre recette, pour le moment c’est celle que j’ai et qui fonctionne bien.
Ca prend environ 3 minutes à faire. Le plus long étant de laisser reposer.
Pastilles effervescentes (pour WC)



Nettoyant sol
Bye bye les trucs « senteurs des fleurs ». Bonjour le … savon de marseille. Et oui !! Le savon ça .. nettoie. Voila, vous avez tout compris.
Eau+paillettes de savon. Vous pouvez rajouter un peu d’huile essentielle si vous voulez.



Fenetres
J’utilise des microfibres et de l’eau. Voila.



Vitre de douche
Là c’est LE truc que je n’aime pas faire. Mais j’ai trouvé la technique : mon nettoyant multi usage suivi d’un coup de microfibre.



Micro-ondes
Je mets dans un bol de l’eau et le jus d’1/2 citron. Je fais chauffer et un coup d’éponge.



Déboucheur de canalisation
50g Bicarbonate de soude+25cl vinaigre chaud+2L d’eau bouillante.
Franchement le plus long dans l’histoire c’est de faire bouillir l’eau.



Lessive
J’utilise des noix de lavage. Issues d’un arbre, rien de plus naturel.
Ca ne sent rien. C’est propre, magique.



Donc, au final j’ai quoi comme produits ?
Du vinaigre blanc, je me répète, ce truc est magique. Quand on sait que le litre coûte 0,30€, franchement, qu’est ce que vous attendez?
Du bicarbonate de soude (magique aussi)
Acide citrique
Huile essentielle
Savon de Marseille
Citron
Noix de lavage
Microfibres



Bien évidemment vous pensez bien que je n’utilise pas de « chiffon jetable » du genre sopalin. J’ai pris de vieilles serviettes de table (que j’ai acheté en quittant le domicile parental en 2003) que j’ai découpé. Voila. Des chiffons que je mets au lave linge et que je réutilise.



Autant dire que quand je vais chez certaines personnes, je suis dubitative devant la tonne de produits ménagers. Vraiment. D’ailleurs quand je me risque à mettre un pied dans le rayon du magasin j’ai l’impression d’être à Disneyland.


Comments 3

  1. Merci pour cet article très intéressant ! Je vais des demain racheter du vinaigre blanc. As-tu un conseil ou acheté le savon de Marseille en paillette ? Je t’avoue que je n’en peux plus de payer une fortune dans ces produits ! 🙂

    1. Post
      Author

      🙂 Contente de t’aider.
      Pour le savon en paillettes, soit tu achètes un bloc de savon que tu réduits en paillettes/copeaux (attention, les vrais ont maximum 4 ingrédients il me semble). Ou tu achètes direct 1kg de paillettes. Pour les 2 options, je te conseille les magasins bio !
      Tu peux également faire ta lessive avec les paillettes de savon. Je testerai dès que j’aurais fini mes noix de lavage.

  2. Ah j’attendais cet article avec impatience! 🙂
    Vraiment merci pour ces bonnes astuces.
    D’ailleurs j’avais déjà commencé à faire mes propres savons, car oui avec ces listes d’ingrédients à rallonge, on ne sait pas vraiment ce qu’on met sur soi au final..
    Merci pour tous tes conseils qui me sont vraiment bénéfique et qui me donnent envie de changer mes habitudes quotidiens! 🙂

Commentaires