5 bonnes résolutions pour votre argent cette année

5 resolutions

Hop hop hop ! Nouvelle année, nouvelles perspectives, nouveaux projets tout ça, tout ça. Il y a dans la Nouvelle Année (comme pour la Rentée ou parfois le printemps), cette sensation de renouveau, de nouveau départ ou tout semble possible. Bon ok, tout semble possible mais rien ne se fait en un claquement de doigts.


Quand j’ai pris mesure de l’étendue de mon ignorance en matière de budget et que j’ai du même coup compris que j’allais droit dans le mur, j’aurais bien voulu que tout s’arrange d’un claquement de doigts. Vraiment. Sauf que dans la vie, la vraie, pas celle des contes de fées, il faut s’accrocher, tenir bon, faire des folies, y mettre un peu de champagne et de chocolat et ne pas oublier pourquoi on poursuit nos objectifs.
[Connexe: Qui suis-je?]


Il est temps de faire des changements dans vos vies, quoi de mieux que maintenant ? 2016 peut – si vous êtes partants, être l’année où vous aurez remis vos finances en ordre ! Celle ou vous pourrez dire que vous avez atteint vos objectifs.

Et du coup on fait quoi ? 
On commence par 5 changements à mettre en place:


#1: Je fais un budget
Bien sûr, je pense qu’il s’agit de la meilleure chose à faire pour vous et votre futur. Bien sûr, faire un budget peut paraitre pour beaucoup de gens une contrainte, quelque chose de fastidieux, rébarbatif et pas du tout fun. Faites en sorte que ce soit fun alors ! Fun? Oui, fun ! Prenez rendez-vous avec vous et votre argent. Mettez ce rendez-vous dans votre agenda, prévoyez du vin et du chocolat (enfin ça c’est pour moi, parce que j’adore les deux) ou quelque chose qui vous fait plaisir.
Au début de vos rendez-vous (hebdomadaires / bi-mensuels – selon votre propre appréciation), vous devrez sans doute y passer 1h. Oui, 1h. Waw ! Cela vous pense impossible? Combien de temps passez-vous sur Facebook tous les jours ? 🙂
[Connexe: Pourquoi avoir un budget est important ?]



#2: Je regarde ou passe mon argent
« Dis moi où passe ton argent, je te dirai tes priorités ». Aucune idée de si cette citation existe ou pas mais je vous le dis, c’est véridique.
Rien de mieux pour savoir ce qui ne va pas dans son budget que de prendre le temps un peu chaque jour de savoir où il part. Je vous promets qu’il ne s’échappe pas tout seul de votre compte en banque. PRO-MIS ! Vous pouvez faire une routine le soir en rentrant de regarder ce que vous avez dépensé.
[Connexe: Ou va votre argent ?]


#3: Je n’achète pas de « … » cette année
Je l’avoue, c’est sans doute le changement le plus difficile à tenir sur l’année. Mea Culpa. Il est difficile de se dire « cette année, je ne mange pas à l’extérieur » ou alors « je n’achète pas de nouveaux vêtements », « je laisse tomber les bonbons » (bon, pour moi celle-ci est facile je n’en achète jamais).
Pour réussir, il faut commencer petit, du genre « ce mois-ci, je m’autorise 2 restaurants ». Ca permet de réduire ce type de dépenses. Le super bon côté c’est que vous allez mieux choisir vos sorties et vous pouvez transformer ça en challenge « avec l’argent économisé, je m’offre un super bon restaurant en décembre ». Une jolie carotte en somme.



#4: Je mets de côté pour la retraite tous les mois
Celui-ci est plus facile: mettez en place un virement permanent juste après avoir reçu votre paye du mois.
[Connexe: N’économisez pas ce qu’il reste]


#5: Je ne suis plus à découvert
Sacré gros changement et gros challenge ! En fait pas de secret: il faut dépenser moins que ce que l’on gagne et mettre en place les 4 changements cités plus haut. Oui elle était facile.

Commentaires