Avoir un plan ou pas ?

avoir un planIl y a des gens qui sont allergiques à toutes formes de plans, que ce soit pour les vacances, le weekend ou leur argent. Les plans, c’est niet. Leur plan c’est justement de ne pas avoir de plan.



Autant le dire tout de suite, je ne suis absolument pas comme ça. Mais alors pas du tout ! Sans pour autant partir en vacances avec un planning digne d’une planification militaire, je prends le temps (aussi parce que ça m’éclate), de me renseigner sur l’endroit ou je vais, les endroits que je veux absolument voir / aller / manger… le reste c’est accessoire. J’ai vaguement un plan de ce que je veux faire, surtout par logistique pure et histoire de grouper les quartiers.
Ca c’est moi.



Il y a les autres. Ceux qui vers 22h la veille d’un départ à 4h du matin se demandent comment aller à l’aéroport.



S’il ne s’agissait que de leurs vacances… Sauf qu’en général ce sont les mêmes qui se retrouvent allergiques à l’ouverture de courrier, déclaration d’impôts et tutti quanti. Autant vous dire que niveau finances, ce sont les champions pour faire ce qu’il ne faut pas faire.
* Comparer les banques et avoir un compte sur une banque en ligne? non
* Mettre ses finances en pilote automatique ? non
* Se faire sa propre opinion sur les investissements proposés ? non
* Un budget? oh non !



En revanche, avoir 3 voitures, 1 abonnement au cable/Satellite/canal+, acheter plein de choses au supermarché et au final n’avoir rien à manger, aucune réserve d’argent et compter sur les crédits …



Alors oui, ne pas avoir de plan c’est un plan. C’est un peu comme sauter en parachute sans vérifier que l’on a bien un parachute sur le dos … vous voyez l’idée?
Le jour ou vous avez une tuile, une dépense inattendue – et tout le monde en a, c’est comme ça, vous faites comment ? Un crédit, puis deux, puis trois …



Ne pas avoir de plan est un plan, arriver à la retraite sans argent aussi…chacun voit midi à sa porte.



Vous préférez quel type de plan ? Free-style / un minimum organisé / militaire ?

Commentaires