C’est quoi « un bon budget » ?

Attaquons le taureau par les cornes: c’est quoi un bon budget? Bonne question. Comme je vous l’ai dit la semaine dernière (Pourquoi avoir un budget est important), en ce qui me concerne, mon budget me permet de vivre sans me stresser tous les 3 jours en me demandant si je vais pouvoir tenir jusqu’à la fin du mois.

Un bon budget est :
– Simple à suivre (pour checker durant le mois si vous n’êtes pas dans le rouge)
– Facile à vivre (pas d’angoisse à se demander si finalement vous pouvez aller acheter de quoi manger)
– Permet de se faire plaisir (parce que se faire plaisir c’est important)
– Souple (s’il y a besoin de faire des modifications dans le budget)

Pour y arriver, il existe différents types de budget du point de vue de la répartition de son argent. Si vous ne l’avez pas fait, je vous propose de commencer par mettre le nez dans votre argent et de regarder ou il va (Ou va votre argent).
Oui je sais c’est pas la partie la plus fun du truc… »oh non je n’aurais pas du encore m’acheter  x/y/z ». Chacun son/ses addictions et j’en ai bien trop pour toutes les dévoiler ici !
Revenons à votre budget. Il existe beaucoup de façon de faire un budget. Vraiment. Une fois les bases maitrisées, chacun fait sa propre sauce en fonction de son mode de vie, ses objectifs financiers…Un peu comme la décoration d’une chambre. A la base tout le monde veut un lit et une penderie et pourtant les variations sont vraiment nombreuses.

3 répartitions

Je vais vous montrer la prochaine fois 3 répartitions possibles. Chacun fait comme il veut, l’important est de ne pas vivre au-dessus de ses moyens (je pense éditer quelques « règles », comme j’avais fait en 2012 au début du site, histoire que tout le monde comprenne bien les bases).

Commentaires