Comment économiser ? 5 astuces sans douleur

astuces

C’est vendredi, veille de weekend, bien connu pour être les 2 jours de la semaine ou on dépense le plus ! Pour vous aider à traverser cette fin de semaine sans trop regretter après, quelques petites astuces:




1- Indiquez dans votre calendrier les échéances importantes
Il y a certaines dépenses qui tombent annuellement (le contrôle technique par exemple), alors peu importe que vous utilisiez un calendrier papier, numérique ou que sais-je. N’oubliez pas d’y noter la date d’échéance de vos factures ou de ce que vous devez faire (du type ‘juin: contrôle technique’).
La première fois que j’ai fais un budget, j’ai totalement oublié ce genre de dépenses (et j’en avais quelques unes de ce type à l’époque, l’assurance habitation par exemple). Le risque d’oublier c’est d’avoir des pénalités de retard et/ou être à découvert (et donc des frais bancaires en plus) si votre budget est tendu.


2- Résiliez les abonnements aux newsletters commerciales
Avant je recevais des newsletters du type Groupon, CDiscount, Promod, Etam etc. Avant. Depuis j’ai arrêté.
J’ai pris quelques minutes pour me désabonner de tout ça. Pourquoi ? Trop de risque d’achat impulsif du type « ooooh mais ce disque dur externe il est en vente flash juste aujourd’hui, je dois l’acheter sinon je vais passer à côté et ça sert toujours un disque dur externe ! » (ça marche aussi avec n’importe quel bien de consommation). Ce genre d’offres ne laissent pas assez de temps pour vraiment réfléchir, se poser et savoir si on a vraiment besoin de ça.
Rien ne m’empêche d’aller sur Groupon quand j’ai besoin de quelque chose …


3- Avant chaque achat, demandez-vous s’il correspond à votre style de vie
J’aime bien enfoncer des portes ouvertes ! Si vous habitez dans une région très chaude, pas sur que vous ayez vraiment besoin de 10 pulls d’hiver et d’une collection d’après-ski?


4- Utilisez Pinterest comme substitut au shopping
J’adore Pinterest, j’y suis depuis 2011 (à l’époque, il fallait une invitation pour s’inscrire). Je suis assez nulle pour tout ce qui concerne la mode. J’avoue. Je n’y connais rien. Du coup, Pinterest m’aide pas mal: je découvre la mode, je regarde les tenues, les combinaisons possibles et je suis à fond sur les capsules wardrobes. Le principe est d’avoir pour chaque saison, une garde robe minimaliste. Le principe est génial, surtout si comme moi vous en avez assez de votre appart qui déborde d’un tas de choses dont vous ne vous servez pas. Pinterest me sert aussi pour préparer les virées shopping, vu que je suis l’experte du « oh c’est joli ça je prends », pour finalement me retrouver avec un haut que je ne mettrai jamais parce que je n’ai rien pour aller avec.
Ca marche aussi pour la déco !


5- Demandez de l’aide si vous en avez besoin
Vous pouvez parfaitement demander à vos créanciers d’étaler un peu vos dettes, de suspendre un paiement pour une échéance. A condition bien sur d’avoir une situation qui le justifie et d’être…poli. Cela tombe sous le sens n’est ce pas? Pourtant j’ai récemment entendu quelqu’un être particulièrement désagréable envers une personne qui pouvait l’aider. Sérieusement, croyez-vous que la personne en face va vouloir vous aider si vous êtes désagréable, méprisant et condescendant?
Si besoin, dépense importante non prévue par exemple, demandez une petite ristourne et un paiement étalé. Quand ma voiture m’a lâchée, j’ai demandée d’office un étalement de paiement. Expliquez gentiment votre situation et même si ça ne fonctionne pas, vous aurez essayé, donc pas de regret.
Petite astuce: vous pouvez même demander aux impôts  !

Comments 2

  1. Ohlala comme je me retrouve dans toutes ces astuces !
    Malgré tout une piqûre de rappel n’est jamais de trop, j’en connais un qui m’a glissé à l’oreille ce midi : c’est « black friday » aujourd’hui tu sais !
    Et dans ma boîte mail : un bundle pour 1300$ de logiciels à seulement 92$, tu penses bien, c’est une super affaire valable seulement pour quelques heures… Bref, ne cédez pas aux chants des sirènes, et achetez réfléchi !

  2. Je rejoins le commentaire précédent !
    Il faut acheter raisonné et de manière raisonnable (quoi ça veut dire la même chose ?)..
    Le point sur les newsletter, je ne me fais pas avoir, mais pinterest c’est original ! Je vais y jeter un oeil ?

    Merci pour tes conseils

Commentaires