Comment éviter les situations désagréables?

Le Fond de Précaution


Vous vous êtes déjà retrouvé dans la désagréable situation de vous dire que pour une raison ou une autre vous n’avez plus beaucoup d’argent sur votre compte et que la prochaine rentrée ne sera pas pour tout de suite… non ? Bon ok, alors imaginez 🙂 Vous faites quoi ? Vous paniquez? Normal. Moi aussi je paniquerai.
C’est pour ça qu’il existe un truc formidable qui s’appelle … Le Fond de Précaution.



Le Fond de Précaution c’est quoi ?
En fait c’est assez simple, il s’agit d’une poire pour la soif dans le cas ou du jour au lendemain vous vous retrouveriez sans aucune rentrée d’argent.
Là vous vous dites que je suis bien gentille mais que c’est quand même pas demain la veille que vous allez vous retrouver sans aucune rentrée d’argent puisque notre super pote Pole-Emploi est là. Oui sauf qu’en fait on ne sait jamais. Dans certains cas, pas de Pole-Emploi. Si vous voulez partir voyager quelques temps, pareil.
Le Fond de Précaution doit représenter entre 6 mois et 1 an de dépenses. Rien que ça.



Pourquoi avoir des sous qui dorment sans être utilisés?
Parce que quand vous en aurez besoin, vous serez super contents de les avoir ! J’ai beau n’avoir « que » 31 ans, j’ai du piocher dedans plusieurs fois. Bon ok, je suis partie à l’aventure dans différents pays, voir un peu comme c’était là bas. Mais il n’empêche qu’en cas de gros souci c’est très utile.
Prévoir l’avenir pour profiter du présent en somme.



Comment on fait ça ?
Entre 6 mois et 1 an de dépenses, je ne suis pas totalement allumée, je sais bien que c’est beaucoup. C’est un long travail que de constituer cette épargne de secours. D’où l’intérêt de le faire au plus vite.
Même s’il s’agit de mettre 20€ de côté par mois (j’ai commencé comme ça), le but n’est pas d’avoir demain le montant nécessaire. Vous connaissez le dicton des petits ruisseaux qui font les grandes rivières tout ça tout ça. Même principe ici !



Pour qui ?
Avant de me dire que vous n’êtes pas concerné je vous arrête tout de suite, tout le monde devrait avoir une épargne de précaution. Tout-le-monde. Vous, moi, vos voisins, le Père Noel…



Faites des petits pas. Commencez même petit !

Comments 2

  1. Pingback: Mettre de côté c’est bien. Mais après?

Commentaires