Comment faire un budget si j’ai plusieurs objectifs ?

un budget des objectifs

 

Il peut arriver pour cause de voiture à changer, lave linge à réparer, lunettes à acheter … que l’on ait plusieurs objectifs. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on commence à mettre son argent en ordre: Est-ce que je rembourse d’abord mon prêt ou je mets de côté pour mon Fond de Précaution ?

[Connexe: le fond de précaution]

La bonne nouvelle c’est qu’il y a un budget pour ça ! (bon ok au moment ou j’écris ces lignes, ça me fait doucement penser à une pub).
Je vous ai déjà parlé de budgets, de façon de créer un budget qui fonctionne selon votre situation. Ici je veux vous parler d’un budget que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps et que je trouve formidable. Le budget 50/15/5.
Et devinez quoi ! Il est parfait lorsque l’on a plusieurs objectifs importants.

– 50% pour vos dépenses indispensables : loyer, factures, nourriture, assurances.
– 15% pour votre retraite (ils proposent d’augmenter de 1% chaque année).
– 5% pour le fond de précaution et le fond d’économies court terme (après avoir rempli le fond de précaution)

Vous êtes très très fort et vous remarquez que 50+15+5…ça ne fait pas 100. Qu’est-ce que l’on fait avec l’argent restant? C’est là, la magie de ce budget. Vous en faites ce que vous voulez (non pas du shopping, n’exagérons pas). Vous pouvez mettre de côté pour l’apport de l’achat de votre logement, remboursez votre prêt…tout dépend de votre situation personnelle. Le point principal de ce budget est de pouvoir créer un fond de précaution, mettre de côté pour la retraite ET de travailler sur ses objectifs ! Vous pouvez bien sur ajuster les chiffres comme vous le souhaitez.

Ce budget ne correspondra pas à tout le monde, mais si vous hésitez entre rembourser un prêt, créer un fond de précaution et partir au ski, ne cherchez plus et essayez !

Si vous essayez, dites moi si ça vous a aidé !

Comments 1

  1. une belle idée, mais comment faire quand nos dépenses dépassent ce que nous gagnons. Une idée, un conseil ? en tout cas merci pour vos article qui nous font réfléchir. Au plaisir d’échanger.

Commentaires