Comment savoir si vos finances sont en ordre?

TOUT EST EN ORDRE



Avec quelle facilité payez-vous vos factures ?



Oh la bonne question bien sympathique pour un lundi ! Oui j’appuie là ou ça fait mal. C’est comme ça, c’est pour mieux vous aider.
Je reprends. Disons que vous avez 1 ou 2 prêts, que vous les gériez tranquillement. Vous remboursez doucement mais surement l’achat de votre chez vous ainsi que la voiture. Vos amis font pareil, tout va bien. Vous n’êtes pas en retard dans vos remboursements, vous avez un CDI depuis assez longtemps pour vous dire que vous n’êtes pas en danger. Lorsque vous regardez les informations, les histoires tristes et la morosité ambiante, vous vous dites que vous êtes plutôt bon et qu’en matière de finances, vous gérez bien.
Bien.
Comment pouvez-vous vraiment savoir si vos finances sont bien en ordre?


En fait la plupart du temps, nous voyons notre situation par rapport à celle de notre entourage. Pour le dire différemment, nous avons tendance à nous dire que tant que nous sommes dans la moyenne ou faisons légèrement mieux que la moyenne de notre entourage, c’est que tout va bien.
Une phrase que l’on voit souvent en développement personnel est : « vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus ». C’est un peu la même idée ici.


Si votre entourage vit au jour le jour, de salaire en salaire, en ayant rien de côté et que vous faites pareil…vous êtes dans la moyenne de votre entourage certes mais pouvez-vous dire que tout va bien ?



Pour le savoir, quelques petites questions. Attention, prêts à regarder la vérité ? Partez !



1. Si votre employeur a un gros bug et ne peut pas vous verser votre salaire ce mois-ci et que vous allez devoir attendre le mois d’après pour l’avoir. Allez-vous pouvoir payer vos factures, loyer, courses etc. ?
Cette situation m’est presque arrivée. Un jour, il y a longtemps (genre je suis vieille), je reçois (comme tous les employés de la boite) un joli petit mail pour nous dire que la banque a un souci informatique et que nous allons recevoir notre salaire tardivement.
La plupart de mes collègues étaient zens jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils ne pourraient pas vraiment faire face à cet impondérable. Quant à moi, ce fut l’inverse. J’ai d’abord paniqué pour me rendre compte que de toute façon j’avais mon fond de précaution. Par conséquent, pour moi, roule ma poule, pas de souci.


2. Avez-vous plus ou moins de dettes qu’il y a quelques années?
Joker en ce qui me concerne, j’ai tout remboursé. Je ne suis pas encore propriétaire (un jour je me trouverai un nid), mais je suis debt-free.


3. Mettez-vous régulièrement de côté ? Avez-vous des économies? Un fond de précaution ? Quelque chose pour votre retraite?


4. Pourriez-vous payer le reliquat du prêt de votre voiture dans les 12 mois si vous le deviez?



Si vous avez répondu « non », peut-être est-il temps de revoir votre budget !

Commentaires