Mettre de côté c’est bien. Mais après?

5 (1)Faire des économies c’est bien, savoir quoi en faire c’est mieux. D’abord parce que ça motive d’avoir des objectifs, ensuite parce que sinon il y a le risque de se dire « oh bah c’est pas graaaaave, je ferai des économies le mois prochain, ce mois-ci je me fais plaisir ! Allez je le mérite !! ». Et finalement se retrouver le bec dans l’eau, le compte à découvert à manger des pâtes le mois d’après et utiliser l’argent des économies du mois à renflouer le compte courant.
Fail.

Du coup c’est bien d’avoir des objectifs. Alors, je ne suis pas du genre à vous dire qu’il vous faut comme dans les entreprises (et les blogs de développement perso) des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, définis dans le Temps). Ni du genre à dire « faites des économies, laissez tout sur votre Livret A et roulez jeunesse ». Soyons réalistes, géniaux et motivés. Rien que ça. C’est Noel, j’ai le droit.
Donc vous avez comme objectifs de (au pif, mais qui devrait contenter tout le monde ou presque) : remplir votre fond de précaution, partir en vacances, mettre de côté pour Noel prochain, avoir une poire pour la soif en cas de machine à laver qui tombe en panne, préparer votre retraite, faire un cadeau à votre +1 …

Alors comment on fait ? D’abord on calcule combien on peut mettre de côté par mois, ensuite on automatise tout ça. En ce qui me concerne, j’ai plusieurs comptes épargne et un fichier excel qui dépote. C’est comme ça. J’ai testé plusieurs méthodes, celle-ci me convient le mieux. Le fichier excel c’est mon pote.
Le fond de précaution, c’est mon Livret A.
Partir en vacances, mettre de côté pour Noel prochain, avoir une poire pour la soif en cas de machine à laver qui tombe en panne etc. C’est mon LDD.
Préparer ma retraite, investissements. C’est sur des comptes spécifiques: PEA, Assurance Vie, Plan Epargne Entreprise etc. Je ne laisse pas cet argent sur des comptes qui ne font que compenser l’inflation. Ce serait se tirer une balle dans le pied. Sérieusement.

Là vous vous dites que je n’ai pas l’esprit clair. Je viens de dire de ne pas utiliser des comptes qui ne font que compenser l’inflation et juste au-dessus je dis que j’ai un Livret A et un LDD. Ces 2 comptes sont à utiliser pour de l’argent qui doit être disponible de façon immédiate et sans pénalité si besoin. Point.
C’est en ce sens que je les utilise: Livret A=fond de précaution / LDD=économies court-terme.

Quand on commence à vraiment s’intéresser à son argent, on découvre rapidement qu’il faut creuser un peu et pas « juste mettre de côté ». Ce serait trop simple. Ceci dit, si vous êtes short budget, avant de vous mettre à investir, pensez à mettre des sous sur votre fond de précaution et les économies court-terme. Tranquillité assurée !

Et ça, c’est sympa.

Commentaires