Eradiquons le budget !

BUDGETC’est lundi, je suis d’humeur révolutionnaire.
Je me révolte. Arrêtons d’utiliser le mot « budget ». A la poubelle. Fini. Adieu.

 

J’ai un peu eu une illumination ce weekend. Parfois ça m’arrive. Surtout pour des choses que je sais déjà mais qui ne me concerne pas. Comme je ne suis pas la cible, j’ai tendance à oublier. Bref, j’ai eu une piqûre de rappel.

 

« BUDGET » la terreur. En fait la plupart des gens n’aiment pas le mot. Apparement ça fait un peu trop penser au mot « régime » et tous les aspects négatifs qui vont avec. Dans l’imaginaire collectif donc, ça ressemblerait à : arrêter de se faire plaisir, ne plus sortir, ne plus profiter de la vie, des restrictions partout, contrainte … l’enfer.
Forcément vu comme ça, moi non plus je n’en veux pas. Pas étonnant que peu de personne se mettent à leur bureau et réfléchissent à leur argent dans ces conditions.

 

Les mots ont un pouvoir. Ils ont aussi un pouvoir différent selon les gens. Pour moi « budget » ça correspond plutôt à : sérénité, se faire plaisir, profiter de la vie, être tranquille face au futur.

 

Chacun sa vision. Mais soit. Eradiquons le mot « budget ». Surtout si ça ne vous convient pas.
La grande question maintenant, par quoi le remplacer? Il faut quelque chose de positif, de joyeux, de motivant.
Ce weekend, je regardais un webinaire sur les finances perso fait par une américaine et pas une fois elle n’a utilisé le mot budget. Ce fut le déclic.

 

Elle nomme ça « happiness allocation ». Littéralement « l’allocation du bonheur ». Je ne suis pas une grande fan du terme « allocation » mais j’aime beaucoup le fait que ça fasse directement référence au bonheur.

 

Donc je cherche un terme sympathique avec le mot « bonheur » ou qui y fasse penser.

 

L’idée : Le/la XXX est une vision honnête de ce qui rentre et qui sort, ce qui permet d’utiliser notre argent de la meilleure façon possible pour qu’il nous permettent de vivre les choses qui nous rendent vraiment heureux.

 

Bien plus sympa que « je dois faire un budget, je suis encore à découvert » non ?

 

P.S: je suis preneuse d’idées. Le brainstorming avec le chat c’est…compliqué !

Commentaires