Jingle Bells ! Comment préparer Noël de façon zen ?

Le compte à rebours à commencé !
Rassurez-vous, je ne suis pas devenue totalement folle. Oui, je sais, les fous disent ça aussi…je m’enfonce.
Bref, je ne suis pas folle, je pense déjà à Noël ! Yep.



D’abord j’adore Noël #TeamChristmas, ça aide probablement à préparer à l’avance.
Soyons honnêtes, Noel, les fêtes en général, c’est …. épuisant ! Je rentre toujours crevée. Il me faudrait des congés pour m’en remettre. Et je me dis ça, chaque année.
Ceci dit, chaque année, je m’organise. Je suis prête pour ne pas avoir envie de pleurer quand j’irai voir l’état de mon compte. Préparer Noël, c’est un peu comme préparer les vacances finalement. Un peu d’organisation suffit.
Ca ne m’empêchera pas d’être épuisée début janvier, mais au moins niveau finances je serai tip-top.



Alors comment on fait ?



1) Déterminez la liste de choses à dépenser.
Les fêtes de fin d’année sont souvent très onéreuses (#jolimot). Du coup, c’est d’autant plus important de faire un point sur son argent afin de savoir comment et combien dépenser, des chocolats aux vêtements en passant par les cadeaux. Une petite liste non exhaustive:
– Cadeaux pour la famille (pensez à mettre un montant spécifique en face de chaque nom de votre liste, ça aide).
– Chocolats/cadeau pour le boulot (si vous faites quelque chose à votre travail)
– Nourriture ! (notez tout, on a toujours des à-côtés de dernière minute)
– Tenues
– Tickets de train, d’avion. Révision pour la voiture, essence …
– Décoration de Noel, Sapin, Couronne de l’Avent
– Petites attentions pour vos amis
– Papier cadeau
– Cartes de voeux, timbres
– …
Vous avez peur à la vue de cette liste? Normal. C’est souvent quand on met les choses à plat que l’on se rend compte que chaque année on gravit une montagne 🙂
Soyez réalistes dans ce que vous pouvez vous permettre de dépenser. Priorisez les postes de dépenses (surtout si vous avez peu de moyens). Vous pouvez par exemple avoir comme priorité le budget cadeaux et par conséquent faire une croix sur les nouvelles tenues pour les fêtes. Avec un budget en ordre, vous êtes dans le contrôle de vos dépenses et vous risquez moins de dépenser de l’argent que vous n’avez pas !



2) Commencez MAINTENANT
Sinon, pour vivre Noel sereinement, je mets de l’argent de côté tout au long de l’année. C’est toujours plus simple de mettre une petite somme chaque mois de côté que de sortir d’un coup une grosse somme. J’ai dans mon budget excel une ligne spécifique « Noel ». Si vous avez peur de piocher dedans, vous pouvez parfaitement avoir un compte épargne dédié à Noel.
Je commence en janvier, nous sommes en mai…oui je sais, mais je me suis dit que si je vous parlais de Noel dès Janvier, vous alliez vraiment me prendre pour une tarée 🙂



3) Commencez les cadeaux tôt !
Je me souviens d’une année ou ma grande soeur a retrouvé en été au fin fond de son placard un cadeau prévu pour mon autre soeur au Noel précédent. Du coup on l’a offert à son anniversaire juste après (on se groupe souvent avec mes soeurs pour les cadeaux). Une autre année, toujours cette grande soeur en plein juillet me dit « j’ai trouvé un super cadeau pour Noel ». Ni une, ni deux la chasse avait commencé.
Sans pour autant démarrer les achats de Noel de Juillet, je m’y prends vraiment tôt. Soit je profite d’un voyage pour offrir quelque chose d’un peu différent, soit je commence en Septembre. Je me mets à arpenter les magasins à la rentrée, pour commencer à avoir des idées. Cela permet aussi de faire des repérages et de profiter de promotions. Il faut dire aussi, que j’ai horreur de la foule à Noel en panique de ne pas trouver LE cadeau et qui se sent obligée d’acheter n’importe quoi.



4) Pensez DIY*
L’année dernière, j’ai fait des cadeaux maisons pour ma maman et ma soeur. Mon côté écolo que voulez-vous ! Ce sont des femmes qui n’ont pas forcément le temps ni les produits pour se chouchouter donc je leur ai créé à chacune un « panier spa ». Au programme : une bougie, des sels de bain à la lavande, un gommage et une crème hydratante.



5) La chasse aux économies
Durant l’année, profitez des périodes de ménage de printemps, automne pour vendre ce qui est en bon état et dont vous voulez vous débarrasser: vente de garage, vide grenier, magasins de seconde main, vide dressing etc.
Autre astuce, à l’approche des fêtes, faites une croix sur un petit extra dont vous avez l’habitude: le café à emporter, les soirées restau/ciné (invitez chez vous et louez un dvd/video à la demande), suspendez Netflix ou autre, cuisinez chez vous au lieu d’aller au restaurant …



6) Pensez aux cartes cadeaux
Si vraiment vous ne savez pas quoi offrir, pensez à une carte cadeau au lieu de prendre quelque chose qui ne fera pas vraiment plaisir. Pour mes 30 ans, mes soeurs m’ont offert un tour au spa, j’ai pu choisir parmi plusieurs soins proposés. C’était top.



Le mot de la fin
Dernier conseil pour la route. Restez zen. Tout va bien se passer. Les fêtes peuvent être le moment le plus magique de l’année, mais c’est aussi le moment le plus onéreux. Sans paniquer, il y a des astuces qui permettent de planifier les fêtes facilement et de profiter de ce temps de l’année.
Si vous avez des fêtes de famille qui tournent souvent au vinaigre, rappelez vous ce sage adage « A moment of silence in a moment of anger can save a million regrets » (« Un moment de silence dans un moment de colère peut sauver un million de regrets »).



Bons préparatifs !



*DIY: Do It Yourself


Commentaires