L’argent dans le couple

largent-dans-le-couple

L’argent est un sujet sensible, déjà lorsque l’on est célibataire. Alors lorsque vient le moment de se mettre en couple, c’est l’effervescence et la joie (sinon vous ne vous installeriez pas à 2, normal) mais mais mais, cela veut aussi dire, que potentiellement, vous allez vivre avec quelqu’un qui a une vision différente de la votre sur l’argent, le budget, les finances personnelles…


Inutile de vous faire un dessin :

– lorsque l’on vit seule ET que l’on est célibataire, pas de tension avec son partenaire en ce qui concerne les finances du couple.

– lorsque l’on vit seule ET que l’on est en couple, parfois quelques tensions peuvent débarquer, plus ou moins à l’improviste. Notamment si vous aviez prévu quelque chose à deux (disons un voyage) et que finalement, votre +1 a mal géré et qu’il faut annuler. De quoi bouillir intérieurement.

– lorsque l’on vit en couple … il faut prendre les choses en mains. A deux, c’est mieux. Histoire que tout le monde soit d’accord (ce qui dans un couple, peut être un chouïa utile).


Ceci étant énoncé, comment ne pas s’entre-tuer à cause de l’argent?


Dans un monde idéal, nous (vous, moi, le commun des mortels) parlerions tous finances personnelles avec votre +1 AVANT ne serait-ce que d’emménager ensemble. Dans la réalité, si vous ne l’avez pas fait, maintenant est le moment idéal. Ne remettez pas à demain (attendez quand même d’avoir fini de lire).


En ce qui me concerne, étant donné mon travail, mon +1 et moi avons parlé très rapidement des finances. Je sais, j’ai de la chance. Bon, de l’autre côté, quand j’explique ce que je fais dans la vie, beaucoup de gens me posent des questions.


Revenons en à nos moutons. Enfin, nos billets. Soyons clairs. Il n’y a pas une seule et unique façon de gérer les finances dans un couple. Comme je dis régulièrement « les finances personnelles, c’est personnel. » Et bien pour un couple, c’est pareil.


Vous avez majoritairement 3 façons de gérer l’argent dans un couple (ensuite il y a des tas de personnalisations possibles, à vous de voir.).


1) Vous mettez tout en commun

Cela arrive encore de nos jours, même si globalement c’était un mode de fonctionnement de la génération précédente (madame au foyer, monsieur qui travaille dehors).

L’avantage c’est que vous gérez un seul compte. L’inconvénient c’est que si vous faites une surprise à votre +1, il le sait. Autre inconvénient, vous mettez tout en commun, donc vous n’avez rien à vous. Si vous voulez vous faire plaisir et dépenser votre budget plaisir en cartes collector…vous risquez d’avoir des reproches.


2) Vous avez un compte joint pour les dépenses de couples

L’avantage c’est que vous gardez une partie pour vos dépenses plaisirs. Vous pouvez aussi avoir des Dépenses Indispensables qui ne sont pas des dépenses de votre couple : si l’un de vous a une pension alimentaire à payer, une mutuelle spécifique obligatoire par l’employeur différente de la votre etc.

a) vous partagez les dépenses en 2 de façon identique : 50/50.

Facile. Chacun fait un virement automatique. Même montant.

b) vous partagez les dépenses selon les revenus de chacun à la proportionnelle.

Surtout valable si l’un des deux gagne beaucoup plus que l’autre. Si vous gagnez 4 000€/mois et que votre +1 est à 2 000€/mois, vous allez avoir des envies différentes (taille de l’appartement par exemple). Afin de ne pas ruiner (littéralement) votre +1, c’est la solution.


3) Vous n’avez aucun compte en commun

Oui, cela arrive aussi. Je vous l’ai dis, il n’y a pas 1 seule façon de gérer.


a) toutes les dépenses sont prélevées sur le compte de l’un et l’autre fait un virement

Surtout si vous emménagez chez l’un ou l’autre. En attendant de faire un compte joint etc. Cela peut se révéler judicieux. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de compte commun à gérer en plus. Et que +1 a « juste » le virement mensuel à faire. L’inconvénient c’est que si la personne qui a le compte avec les prélèvements fait quelques erreurs et est dans le rouge, l’autre risque de ne pas être d’accord.


b) L’un va payer l’électricité, l’autre le gaz, l’un le loyer, l’autre la nourriture

Un peu plus compliqué, mais certains font comme ça.

Je ne juge pas d’une méthode ou d’une autre. L’important est que cela vous convienne en tant que couple. Et pour ça… il faut parler ! La communication, c’est la clé dans un couple parait-il. En tout cas pour les finances, je confirme ! Soyez honnête et transparent avec votre moitié.


Vous êtes super mauvais(e) et vous n’y comprenez rien ? Dites le (l’inverse fonctionne aussi).

Vous vous êtes planté(e) quelque part avec le budget ? Dites le.

Vous avez 4 crédits, vous vivez constamment dans le rouge et vous vous en fichez… pareil. Dites le.


Ensuite, que vous soyez célibataire ou en couple, c’est un peu « comme d’habitude » sauf que là, vous êtes deux. Faites votre budget à deux (et le suivi hebdo), ayez des projets à deux et voyez comment les mener à bien … Il est primordial, que vous suiviez tous les deux vos dépenses de couples. Si vous avez prévu de changer la chaudière et que chacun doit payer 50%, si l’un des deux est plutôt cigale, mettez au point une stratégie pour que tout se passe bien (virement automatique peut-être?).
Dans un couple, l’argent ne doit pas être tabou. Vraiment pas.

Comments 1

  1. Bonjour Marie-Cécile,
    J’aime bien ton article, il est intéressant ! Je pense que dans un couple, si les deux travaillent, il est préférable de dire que c’est notre argent. C’est mieux de mettre notre salaire en commun pour arriver à gérer notre budget à deux.

Commentaires