Moi d’abord, les autres après !

Ma soeur quand nous étions ados avait deux petits proverbes maison bien sympathiques : « un pour tous, tous pour moi » et « moi d’abord, les autres après ». Que voulez-vous, lorsque l’on parle chocolat et desserts dans ma famille, c’est du sérieux !



Chemin faisant, j’ai appris à m’approprier son « moi d’abord, les autres après » pour tout un tas d’autres situations que le chocolat. Bien évidemment, vous l’aurez compris, nous allons parler de votre argent (comme c’est étrange dis donc, sur un site sur les finances personnelles! #jokepourrie). Allez, un peu de sérieux, c’est lundi, j’ai eu un planning un peu chargé ces derniers jours, ne m’en voulez pas.



On reprend !
Un peu d’égoïsme ne fait pas de mal parfois. Je vous assure. Surtout lorsque l’on parle de votre argent. Attention, je ne dis pas de devenir radins, parce que ce serait totalement le contraire de ce que je souhaite. Savoir gérer son argent et être radin sont deux choses différentes.



Je vous en ai déjà parlé, il y a dans les finances personnelles, quelques grands principes qu’il est important de maîtriser. L’un de ces principes est le fameux « moi d’abord, les autres après! », autrement appelé « payez-vous en premier ».



Pourquoi se payer en premier
Vous avez constamment 2 options: enrichir autrui ou mettre de côté pour vos rêves et vos projets. Rien que ça.
Je sais c’est un peu flippant, surtout si on part à fond dans le principe:
« un café? »
« non je veux réaliser mes projets »
… je vous l’accord c’est un peu extrême. Légèrement. Un chouia. Bon en fait bien trop extrême.



Je suis certaine que vous avez des projets et des rêves. Moi par exemple, je voudrais m’offrir un weekend dans un palace. Pour ça, je devrais économiser 5€/jour pendant un peu plus de 6 mois.
5€ par jour ce n’est rien. Adieu le café du Starbucks et c’est dans la poche (sauf que je ne vais pas beaucoup au starbucks et que je ne bois pas de café).



Que voulez-vous? Dépenser tout votre argent ou vivre vos rêves et vous assurer un avenir serein ?
Vous pouvez choisir la première option, mais mon petit doigt que dit que si vous me lisez, c’est parce que la deuxième vous tente.



Donc, comment se payer en premier?
Ici aussi, vous avez 2 options (je fais dans le « 2 options » aujourd’hui).
Soit vous attendez la fin du mois.
Comme ça, vous ne vous privez pas et vous attendez pour voir ce qu’il reste sur votre compte. Le 30/31, vous faites un transfert sur votre compte épargne.
Il y a de l’idée je vous l’accorde sauf qu’en fait, ça ne marche pas. D’ailleurs si ça fonctionnait, personne ne me demanderait jamais comment je fais pour mettre de côté chaque mois.



Soit vous n’attendez pas la fin du mois.
Dès que vous avez votre salaire, la première chose que vous faites est un transfert vers votre épargne.
Encore mieux, tout est automatisé. Disons que vous recevez votre paie le 1er de chaque mois, le 02, vous avez un transfert automatique vers votre compte épargne.
Pourquoi c’est intéressant comme méthode ? Parce que vous ne voyez pas l’argent sur votre compte courant. Si vous ne le voyez pas, vous ne le dépensez pas. C’est aussi simple que ça.
Sans oublier que vous êtes certains de pouvoir économiser !



Vous êtes la personne à payer en premier notamment parce que vous êtes la personne la plus importante de votre vie.


Commentaires