On arrête de procrastiner !

Je viens de passer environ 1 heure à faire tout plein de choses SAUF ce que je dois faire. Papillonner sur le web, lire des articles (intéressants au demeurant), réfléchir à la décoration de mon appartement, regarder les nouveaux contrats de l’AMAP, je suis même allée déjeuner devant 2 épisodes d’une série (oui, tant qu’à ne pas s’y mettre autant y aller à fond)…bref j’ai procrastiné (j’adore ce mot, même si j’ai du mal à le dire parfois).

Franchement on fait tous ça. Aucune honte (bon ok, ça m’agace quand c’est moi). Ce ne sont pas les idées qui manquent pour me mettre à écrire, juste que bizarrement je n’arrive pas à appuyer sur le bouton « action ».


Hacking #1: Non, il n’y aura jamais de bon moment, vous ne serez jamais prêt.
Honnêtement, avant janvier 2008, je ne mettais jamais le nez dans mon argent. Je ne voyais même pas l’intérêt, ce n’était à mon sens pas pour moi, je n’avais pas assez d’argent pour ça (jusqu’à ce que je comprenne que le montant de mon salaire n’avait rien à voir avec la choucroute).
Regardons la vérité en face: Vous ne serez jamais prêt et ça ne sera jamais le bon moment. Voila c’est dit.
Je ne dis pas que s’asseoir et regarder son argent dans le blanc des yeux, et voir où est-ce qu’on le dépense futilement est facile et plaisant. Ca ne l’est pas. Seulement ce n’est pas une raison pour ne pas le faire, il faut juste commencer (et hop là, hacking#2).


Hacking #2 (mon préféré): juste 10 minutes
Pour moi, celui-là fonctionne à merveille. Juste 5 minutes sur la chose à faire. 10 minutes c’est quoi ? Rien ! Je me plonge toute entière durant 10 minutes sur ce que je dois faire, en mode warrior. Je suis vraiment concentrée, je suis à fond pendant 10 minutes. L’objectif c’est de faire 1 chose. Commencer. Un petit pas.
Et bim bam boum, la magie opère (bon parfois non, mais 95% des cas, la magie opère). 1h plus tard (ou moins, ou plus), j’ai vraiment super bien avancé, voir j’ai fini.
Voyons cet article, je pense qu’il m’aura pris une éternité, voir 2 éternités à rédiger, alors qu’au final, entre le moment ou je m’y suis vraiment mise et le moment ou je l’ai fini, je me suis donnée 10 minutes, puis vraiment concentrée en me disant « fais d’abord le premier point », je l’ai fini. Youpi.
10 minutes ce n’est rien. 1 action ce n’est rien. L’action ici c’est de se connecter à ses comptes. C’est tout. Petits pas.


Hacking#3: avoir des petits objectifs
Je reviens à la charge avec mes petits pas que j’aime d’amour. Yep. Parce qu’il n’y a rien de plus déprimant que de se dire « je dois avoir au moins un million pour la retraite »…même moi, franchement, si je me dis ça, il y a de très fortes chances que je décide d’aller boire un verre avec des amis 🙂
A la place, il vaut mieux se donner des challenges du genre « cette semaine, je ne dépense pas » ou alors « d’ici à Noel, j’aurais mis 2000€ de côté pour la retraite ». Plus c’est petit, mieux c’est.

Vous avez sans doute déjà entendu que beaucoup de français souhaitent changer de banque et que peu le font. Pourtant de nos jours, c’est assez simple. Ouvrir un compte (en ligne c’est ENCORE plus simple), remplir quelques cases et c’est eux qui se chargent de faire tout le boulot. Petit pas: ouvrir un compte.


Hacking#4: se créer des barrières
gné ? oui je sais, normalement l’idée c’est de se simplifier la vie, pas de la compliquer. Sauf que, sauf que, sauf que…il y a des moments ou il faut se mettre des barrières pour avancer. Je m’explique: si vous êtes passé expert dans le « encore 2 minutes » et que les fameuses 2 minutes se finissent en 2 heures de votre série préférée…il est temps de vous mettre des barrières.
Si en rentrant du travail, la seule chose que vous faites est de vous mettre devant la télé au lieu de faire cette fichue paperasse et d’ouvrir un compte dans votre future banque, il est temps de hacker votre façon de faire. Pour moi c’est assez simple, mon décodeur tv de ma box ne fonctionne plus. Radical 🙂 Avant de tout brûler, demandez à votre +1 de cacher la télécommande. Ou si vous avez suffisamment de force mentale (ou pas de +1), obligez-vous à faire une action avant de vous offrir un nouvel épisode ! « Si je fais ceci, je peux me faire 1 épisode »

Vous pouvez aussi demander à un ami proche de lui rendre des comptes du genre « appelle moi pour savoir si je l’ai fait ».


Hacking#5: Corruption, corruption !
Ok, le mot « corruption » est peut-être légèrement exagéré, quoique…je me corromps toute seule assez souvent.
– un apéro contre le rangement du placard de l’entrée
– un épisode de GOT contre la vaisselle (je rêve d’un lave-vaisselle)
– un vélo contre 5 mois de velov (celui-ci est sur du long terme)
– un séjour à Venise contre …
– un massage contre mes 2 ateliers finis (actuellement en cours d’écriture)
– un diner au restaurant contre avoir regardé et contacté les agences ou les particuliers pour visiter des appartements
etc.
Vous voyez l’idée. La carotte. C’est motivant !


Plus d’excuse à la procrastination. Essayez, juste 10 minutes…

Commentaires