Ou va votre argent ?

Ou passe votre argent-J’ai un peu la question qui fait mal: Savez-vous où passe votre argent? En d’autres termes: suivez-vous vos dépenses? Combien dépensez-vous en nourriture chaque mois ? Vetements ? Impots ? Internet ? Téléphonie ? etc.
Alors?

Je ne pointe pas chaque semaine mes dépenses, je n’en ai plus besoin. Je sais où passe mon argent. Sauf qu’avant de passer Jedi de mon budget, comme tout le monde j’ai du me résoudre à pointer toutes mes dépenses afin de savoir ce qui n’allait pas dans mes finances.
Alors oui, je sais, c’est rébarbatif. Mais ça reste d’une efficacité redoutable. On n’a pas encore trouvé mieux pour analyser ce que l’on fait de son argent qu’en regardant ce qu’on en a fait…J’enfonce un peu des portes ouvertes. Ne me remerciez pas, c’est gratuit !

Avant même de se demander comment on peut optimiser son budget pour en profiter sans regretter, il faut d’abord savoir ce qui ne va pas. Vivez-vous au dessus de vos moyens ? Est-vous accro à la CB ? Shopping addict ? Starbucks addict?

Un état des lieux s’impose. Prenez votre temps ce soir ou ce weekend pour tout passer au crible. Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas forcément un exercice agréable ! Prenez vos derniers relevés (3/4 mois devraient être suffisant) et faites le point.

Verdict : ou passe votre argent ? Quel est votre poste de dépense le plus important (autre que le loyer, je vous vois venir) ?

Comments 2

  1. Nous avons mis en place un tableur excel avec les colonnes recettes/dépenses classiques et j’ai rajouté depuis cet été la colonne « type » pour justement avoir un regard neuf et neutre de la situation…. nous n’avons pas encore fait les calculs par catégories, j’avoue !

  2. Pingback: C’est quoi « un bon budget » ?

Commentaires