Pourquoi avoir un budget est important ?

Pour beaucoup de gens, tenir un budget et s’y tenir c’est avant tout une contrainte. Combien de fois j’ai entendu « inutile de se rajouter plus de contraintes dans la vie, on en a déjà suffisamment », « je n’emmènerai pas mon argent dans la tombe, autant me faire plaisir », « on ne vit qu’une fois », « j’ai eu une dure journée, j’ai le droit de me faire plaisir ». Ce sont aussi les mêmes personnes que j’entends se plaindre « on est le 20 du mois et je suis dans le rouge », « Noel approche et c’est la merde », « les vacances cette année ça va être à la maison » etc.

Quelque part, effectivement, se mettre une barrière est une contrainte. Un peu comme pour les enfants qui ont des règles à respecter, c’est au final pour être plus libre. Un peu comme le fait de vivre en démocratie, nous avons les lois, des interdits, mais nous sommes libres.
L’idée c’est de pouvoir régler ses factures, mettre de l’argent de côté ET se faire plaisir sans regretter. Ca ne vous est jamais arrivé de découvrir que le solde de votre compte frôlait le 0 sans vraiment savoir ou était passé votre argent? A force de « petits plaisirs » parce que « je le mérite et qu’on ne vit qu’une fois », on se retrouve à finir le mois dans le rouge. J’avais expliqué un jour à ma copine L. le principe du « je vais finir ruinée à cause de dépenses à 20€ » (un article à venir, pour développer?)

Personnellement mon budget me permet de faire ce que je veux de mon argent. Tout est automatisé. Toutes les dépenses du foyer sauf 2: les courses et mes dépenses plaisirs. Je sais que j’ai une somme pour faire les courses du mois et une autre pour me faire plaisir comme je l’entends. Et voila. Je n’ai pas besoin de réfléchir plus.

Et je me fais plaisir.

Dans la limite de mon budget.

Pourquoi ? Parce que je ne suis pas Crésus, même si j’adorerais aller au ciné et au restaurant tout le temps, je ne peux pas me le permettre. Je refuse de vivre à découvert. Parce que ça voudrait dire que mon argent ne m’appartient pas puisque la banque serait de fait prioritaire. Je travaillerais pour mon argent (pour remplir le découvert et donc le donner à la banque) et je préfère que mon argent travaille pour moi (et fasse des intérêts) et que je puisse me faire plaisir sans regretter.
Alors oui du coup, je suis absolument désolée mais il faut adapter ses dépenses à ses rentrées d’argent. C’est moins fun. Il n’y a pas de baguette magique, je ne fais pas pousser d’arbuste à billets (quoique vu que j’ai un peu la main verte je devrais tester).

Avoir un budget ça permet de ne pas avoir d’insomnie à cause de compte dans le rouge.

Comments 2

  1. Pingback: C’est quoi « un bon budget » ?Maitrisez votre Argent

  2. Pingback: 5 bonnes résolutions pour votre argent cette année -

Commentaires