Pourquoi j’automatise tout et vous devriez faire de même

jautomatiseEn ce qui concerne mes finances, j’automatise tout. La raison est assez évidente : ça m’évite de réfléchir. Non pas que je sois flemmarde du ciboulot, mais nous avons tous des vies extrêmement remplies (trop), toujours 15 000 choses à penser, faire, ne pas oublier, des rendez-vous à honorer, ne pas oublier le sport, l’AMAP, sortir, vivre …
Du coup dans mon petit cerveau c’est parfois le scénario suivant « il faut que je pense à m’inscrire à une formation de premiers secours/prendre rdv pour le piercing/faire enfin la liste des choses à acheter pour les cadeaux de Noel etc. ». Alors pour penser je suis championne. Sauf que comme tout le monde, j’enchaine sur autre chose et bim j’ai oublié. Appelez-moi Doris #LeMondeDeNémo

Un petit exemple récent: j’ai eu la joie d’avoir des examens médicaux il y a peu de temps, j’ai reçu chez moi la note d’honoraires (la facture quoi, mais apparemment ça sonne mieux) bien salée dans ma petite boite aux lettres (qui préfère largement les cartes postales des Antilles) (ça va, vous suivez malgré les parenthèses?). Autant dire que j’ai raté la date de dernier-délai-sans-faute de paiement. Pourtant j’y avais pensé. Beaucoup. Et en rentrant le soir…j’avais d’autres chats à fouetter.

A la vue de ma sénilité galopante j’ai pris il y a quelques années une décision simple : j’automatise mes finances. Ca m’évite de réfléchir et donc d’oublier des paiements. C’est plutôt ça l’idée d’ailleurs: ne pas oublier des paiements sans avoir besoin de réfléchir.
Le premier qui n’a jamais au grand jamais oublié de faire un chèque à temps me jette la première pierre. #coucouLesImpots! (oui j’en connais qui zappent les impôts « ah bon mais c’était la semaine dernière t’es sure? » …).

Et sinon concrètement ? 
Et bien tout ce qui peut être prélevé automatiquement l’est. Loyer, Assurance, Internet, Téléphone Portable etc. Pas d’oubli, youpi ! Le fameux weekend ou j’ai pris mon compte en banque par les cornes, j’ai pris un peu de temps pour tout automatiser. La tranquillité. Au final, il me reste à « penser » aux courses (et encore pas trop depuis que je suis dans une AMAP) et à mes dépenses plaisirs.
Ca va, ça n’est pas trop pour mon grand âge.

Mon cerveau apprécie. 

Comments 1

  1. Pingback: Les finances personnelles, c’est … personnel

Commentaires