Qui est le pilote aux commandes ?

commandes

Qui de vous ou votre argent est aux commandes de votre vie ? Là comme ça, vous me dites, « facile, c’est moi! ». En êtes vous certains ? Avez-vous des dettes ? Dépensez-vous outre mesure ?

Est-ce que votre argent travaille pour vous ou est-ce vous qui travaillez pour votre argent ? (ou plutôt pour votre banquier)



Par exemple, si vous avez ce que l’on appelle des mauvaises dettes (le crédit à la consommation pour acheter une télé par exemple), vous travaillez pour le rembourser. Vous travaillez pour votre argent. BIM. Aie.
La on peut se demander pourquoi.



Pourquoi travailler pour son banquier et son argent, alors que la vie est bien plus simple et plus agréable lorsque c’est l’argent qui le fait pour vous ?



En fait, personne ne nous a jamais appris à prendre soin de notre argent, à le faire grandir, à se faire un budget, à comprendre la différence entre les besoins et les envies.
Bonjour et bienvenue dans l’ère de l’hyper-consommation où l’on vit dans un appartement trop grand et trop cher à entretenir. Où l’activité principale des weekends est faite de shopping et de dépenses plus ou moins inconsidérées. Où il est mal vu de prendre soin de ses finances parce que « nan mais arrêtes avec ça. On a qu’une vie, il faut en profiter ».



Si « profiter » et « carpe diem » semblent être devenus les maitres mots de notre style de vie, j’avoue que je ne m’y retrouve pas. Entendons-nous bien. Je profite, je vais au restaurant, j’achète de nouveaux vêtements, j’ai des chaussures spéciales pour la salsa… mais je préfère que mon argent me rapporte de l’argent. Qu’il me permette de mieux dormir le soir et tant pis si cela parait bizarre. Tant pis si la norme c’est d’avoir des dettes et des soucis. Moi j’aime vivre heureuse, de préférence sans trop de soucis. Traitez moi de vieille si vous voulez. 🙂



Je suis tombée sur une citation la semaine dernière qui disait en substance ceci « la planification financière consiste à trouver le juste équilibre entre profiter de la vie aujourd’hui et profiter de la vie un jour ». C’est l’idée. Je ne sais pas de quoi demain sera fait, mais je sais qu’en m’organisant maintenant, mon avenir sera plus simple et plus agréable.



Qui voulez-vous aux commandes ?

Commentaires